Poids et mesures
Longueur |
de 31 à 74 cm |
Poids |
2 kg |
Envergure des ailes |
de 1,4 à 1,7 m |
Statut de conservation
Description de l'animal
Le Goéland marin (Larus marinus), souvent appelé "goéland noir" en raison de son dos et de ses ailes d'un gris très sombre, presque noir, est l'une des plus grandes espèces de goélands. Cet oiseau impressionnant, qui peut atteindre une envergure allant jusqu'à 1,7 mètre, est facilement reconnaissable par sa taille robuste, son bec jaune puissant orné d'une tache rouge sur la mandibule inférieure, et ses yeux perçants entourés de peau jaune. Les adultes arborent un plumage blanc sur la tête, le cou, le ventre et la queue, contrastant fortement avec le gris ardoise de leurs ailes. Les jeunes goélands marins, en revanche, portent un plumage plus sombre et moucheté qui s'éclaircit progressivement au fil des années jusqu'à atteindre la livrée adulte vers l'âge de quatre ou cinq ans.
Cet oiseau, principalement trouvé dans l'hémisphère nord, préfère les côtes rocheuses et les îles isolées pour nicher, mais il peut également être observé dans des zones portuaires et sur les plages, où il cherche sa nourriture. Opportuniste, le Goéland marin a un régime alimentaire varié qui inclut poissons, invertébrés marins, petits oiseaux, œufs, charognes et déchets humains. Son comportement alimentaire peut aller de la pêche habile en surface ou en plongée peu profonde, à la prédation sur les colonies d'oiseaux marins plus petits, voire au vol de nourriture directement dans les mains des humains.
Durant la saison de reproduction, qui commence fin mars et peut se prolonger jusqu'en juillet, les goélands marins deviennent particulièrement territoriaux. Ils établissent leurs nids à même le sol, sur des falaises ou des îles, où la femelle pond généralement entre deux et trois œufs. Les deux parents se partagent la responsabilité de l'incubation et du soin aux poussins, qui sont nidifuges et commencent à explorer les environs du nid peu de temps après l'éclosion.
La vocalisation du Goéland marin est puissante et variée, incluant des cris rauques et des jappements aigus, surtout utilisés durant les interactions sociales et les disputes territoriales.
En dépit de sa présence imposante sur de nombreuses côtes, le Goéland marin est confronté à diverses menaces, notamment la pollution des océans, la perte d'habitats de nidification et la diminution de certaines de ses proies due à la surpêche. Toutefois, grâce à sa grande adaptabilité et à sa capacité à exploiter de nouvelles ressources alimentaires, y compris les déchets produits par les humains, le Goéland marin reste une espèce relativement commune et n'est actuellement pas considérée comme menacée.
Carte de répartition